Vous êtes ici

05/06/2020

Journée mondiale de l’environnement côté échangeur

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, VINCI Autoroutes vous fait découvrir ses engagements pour favoriser la mobilité durable et préserver le milieu naturel sur le futur échangeur de Laval Mayenne de l’A81.

Pour accompagner la transition vers l’autoroute bas carbone, VINCI Autoroutes s’engage à réduire son empreinte environnementale et à accélérer la transformation des usages de ses clients et partenaires. Ainsi, le projet d’échangeur de Laval Mayenne de l’A81 fait l’objet d’études d’insertion paysagères et d’études de modes de circulation doux sur le chemin de la Brindière.

Par exemple, le chemin de la Brindière, situé principalement sur la commune de Bonchamp-lès-Laval dans le périmètre du futur échangeur, est actuellement un chemin rural et sera modifié par le projet d’échangeur de Laval-Mayenne et l’accès au Parc Grand Ouest.

Ainsi, suite au bilan de la concertation publique, VINCI Autoroutes propose de ne pas rétablir le chemin de la Brindière en mode routier et prend en compte, d’une part, les contributions proposant de mixer les aménagements paysagers avec un passage pour les modes doux et, d’autre part, les contributions provenant de la concertation portée par Laval Agglomération demandant des accès modes doux au Parc Grand Ouest.

En conséquence, VINCI Autoroutes s’engage à :

  • réaliser des aménagements paysagers pour préserver le cadre de vie des riverains,
  • examiner, dans la phase d’études techniques, les possibilités d’accès en modes doux jusqu’au Parc Grand Ouest en concertation avec Laval Agglomération et avec les riverains et élus concernés.

De plus, compte tenu de son intérêt écologique, l’implantation de haies bocagères sera examinée comme un élément intéressant du projet, afin de limiter les impacts visuels de l’échangeur sur le territoire, et de préserver le milieu favorable à la reproduction d’espèces animales.

Suivez VINCI Autoroutes sur les réseaux sociaux