Vous êtes ici

Le paysage, la faune et la flore

LE PAYSAGE

L’état des lieux révèle que le paysage de l’aire d’étude se distingue par une alternance d’espaces ouverts et de trames de haies discontinues. 
Compte-tenu de son interêt écologique, la trame bocagère sera examinée comme un élément important pouvant limiter les impacts visuels de l’aménagement.

LA FAUNE ET LA FLORE

Un diagnostic écologique du site et de ses abords sera réalisé afin de recenser les différents types d’habitats et d’espèces faune/flore, de les classer en fonction de leur enjeu et par conséquent de leur fragilité et d’identifier les dispositions à prendre pour leur préservation.

LIMITER LES EMPRISES FONCIÈRES

Les acquisitions nécessaires à l’aménagement seront précisées durant les études détaillées et présentées lors de l’enquête parcellaire. L’objectif de VINCI Autoroutes est de limiter, autant que possible, les acquisitions et les impacts sur les activités agricoles et économiques situés près de l’autoroute. VINCI Autoroutes aura une première visibilité sur les emprises nécessaires à l’aménagement de l’échangeur de Laval Mayenne sur l’A81 en 2020, et prendra ensuite contact avec les personnes concernées (propriétaires, exploitants et organisations professionnelles agricoles) pour comprendre les enjeux spécifiques à leur site, de manière à ce que la conception puisse en tenir compte dans la mesure du possible.

Suivez VINCI Autoroutes sur les réseaux sociaux