Vous êtes ici

L'investissement et les acteurs

L’INVESTISSEMENT

La participation des collectivités au financement de l’opération s’élève à 7,77 millions d’euros HT repartis pour moitié entre Laval Agglomération et le Conseil départemental de la Mayenne : 

VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) a déjà pris en charge le financement de l’infrastructure de l’aire de la Mayenne, notamment la réalisation du pont sur l’A81 ainsi que celle des bretelles d’accès nécessaires à l’échangeur. VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) prendra en charge le solde du financement de l’opération.

LES ACTEURS DU PROJET

Le ministère de la Transition écologique et solidaire
Dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) la réalisation de l’aménagement de l’échangeur de Laval - Mayenne. Les grands principes de cet aménagement ont été préalablement validés par les services techniques du ministère.

Les services de l’État à l’échelle du département de la Mayenne
Ils organisent les enquêtes publiques et délivrent les différentes autorisations réglementaires préalables au démarrage des travaux. La concertation publique sur le projet d’échangeur de Laval - Mayenne est organisée par VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) sous l’égide du préfet de la Mayenne.

Laval Agglomération et le Conseil départemental de la Mayenne
Laval Agglomération et le Conseil départemental de la Mayenne ont contribué à l’élaboration du projet et en ont validé les principes, conjointement avec les équipes de VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) et ce lors de la phase d’études préliminaires. Ces partenaires sont associés à toutes les étapes du projet.

VINCI Autoroutes 
VINCI Autoroutes est constitué des sociétés concessionnaires ASF, Escota, Cofiroute, Arcour et Arcos. Cofiroute exploite un réseau de 1 211 kilomètres couvrant le centre-ouest de la France, dont l’autoroute A81 entre Le Mans et La Gravelle. 
Sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) finance l’investissement, pilote les études, organise les travaux, et assure l’entretien et l’exploitation des aménagements réalisés sur son réseau.

Suivez VINCI Autoroutes sur les réseaux sociaux